Entretien avec Emmanuelle Le Maître, l'assistante de vie qui vous emmène en vacances.

entretien avec Emmanuelle Le Maitre, assistante de vie

Bonjour à tous, Aujourd'hui l'équipe de drelin vous présente Emmanuelle Le Maître qui en tant qu'assistante de vie, propose à ses clients une autre approche de l'accompagnement. Dans le métier des solidarités, ce métier est l'un des plus difficiles. Emmanuelle à une énergie et une vision qui nous fait changer de regard sur l'accompagnement à domicile.

Texte

Emmanuelle, une assistante de vie c'est quoi exactement ? 

C'est un professionnel qui se déplace au domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes afin de les aider dans leur vie quotidienne. Son objectif est d'aider au maintien à domicile. 

Ce professionnel assure des missions variées telles que assister les personnes dans les tâches quotidiennes et domestiques, sécuriser le domicile afin de garantir la sécurité  de la personne et aussi s'occuper des enfants , s'il y en a , de ces personnes. 

mains d'une personne âgée dans les mains d'une autre personneEt vous Emmanuelle qu'est ce qui vous différencie dans votre approche d'assistante de vie  ? 

Au cours de ma formation à l'AFPA en 2001 , j'ai souhaité faire mes stages dans des structures où j'allais découvrir la prise en charge de certaines maladies, pathologies et pouvoir travailler de manière pluridisciplinaire en respectant ce qui me caractérise, la notion du temps qui est nécessaire pour établir une relation avec la personne dont on a la charge. Je voulais me forger comme un professionnel qui n'est pas la dernière roue du carrosse, bien souvent les assistantes de vie sont perçues ainsi. Je souhaite travailler en collaboration. 

J'ai ainsi effectué des stages en ehpad auprès d'un public atteint de la maladie d'alzheimer, dans une structure avec des personnes en dépression, et puis dans un centre de rééducation fonctionnelle auprès de personnes en situation d'handicap. 

Soit j'effectuais des visites simples, soit je pouvais accompagner et parler avec la personne et l'aider à formuler, délier la parole de ce qui n'était pas dit. J'y ai développé une méthode douce dans le respect de la personne, en permettant l'installation de la relation de confiance, en ayant la capacité d'adaptabilité, en évaluant les besoins sans bousculer les habitudes mais en apportant avec le peu qui est modifié un coup d'air frais. J'y ai appris à réveiller les émotions endormies.  

 

C'est pourquoi , j'ai choisi d'être une assistante de vie non pas du quotidien mais d'un temps en dehors du temps.

Je propose de venir sur des périodes longues 4 jours minimum. Je permets le repos de l'aidant.

Mon action est surtout là pour accompagner les aidés sur de courtes et plus longues périodes en 24H / 24. Je leur permet des vacances en restant chez eux. Je les aide à re-dynamiser un quotidien. Ensemble nous pouvons créer un cocon pour leur redonner une intimité, un jardin secret. 

 

J'accompagne sur des situations : 

- Handicaps 

- Sortie d'hospitalisation

- Perte d'autonomie

- Sclérose en plaques

- Parkinson 

- Accompagner la personne lors d'un déplacement familial ( mariage, et autre fêtes, sur le avant, pendant et après) 

Je n'effectue pas les tâches classiques de ménage. J'apporte un accompagnement pour re-dynamiser la personnes dans ses actions du quotidien. 

 

Vous souhaitez apportez des vacances innovantes à votre proche, vous voulez soufflez , appelez Emmanuelle Le Maître, elle prendra le temps d'un premier rendez vous afin de convenir des modalités de l'accompagnement que vous souhaitez. 

Mobilité : Sur toute la France. 

Pour joindre Emmanuelle : 07 71 22 16 25