Floriane Page, l'accompagnatrice thérapeutique par l'animal qui a bouleversé drelin

Floriane Page - médiatrice par l'animal

La médiation par l’animal 🐶, qu’est-ce que c’est❓ C'est le fait de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologique par la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social ou thérapeutique. Aux Etats-Unis 🇺🇸, on parle de « zoothérapie ». En France 🇫🇷, on utilise le terme "médiation animale" ou bien "accompagnement thérapeutique par l'animal", celui-ci est accessible à tous publics.

Texte

L'équipe de drelin a le plaisir de travailler avec Floriane Page. Elle a rejoint le réseau afin de poursuivre sa dynamique d'un travail ouvert aux autres. 

Voici notre entretien : 

 

Bonjour Floriane, pour votre métier vous préférez que l'on parle de l'accompagnement thérapeutique par l'animal plutôt que la médiation, pourquoi  et comment pouvez-vous décrire votre métier? 

Cette manière de présenter le métier parle plus aux personnes âgées, et la relation avec mon équipe est forte, mes chiens sont mes partenaires. Cette méthode permet d'accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, malades et ou en difficultés avec un animal domestique qui est formé, éduqué dans l'objectif d'utiliser le lien entre eux, qu'il soit bienveillant pour susciter chez la personne des réactions. 

Qu'est-ce-qui a été le moteur, le déclencheur pour changer de carrière et faire ce métier? 

Mes chiens c'est ma passion, ils sont les meilleurs amis de l'homme, ils sont capable de ressentir les émotions. 

J'avais une envie perpétuelle de faire un métier passion, et la relation avec mes chiens ont été le déclencheur. C'est ma vétérinaire qui m'a parlé de ce métier. J'avais rencontré déjà des professionnels et c'est cette discussion qui m'a mis la puce à l'oreille. J'étais convaincue que je voulais approcher les personnes en souffrance. 

J'ai osé créer du lien avec ses professionnels, et je me suis formée à l'Institut de Zoothérapie en Isère, le premier en France. Puis j'ai continué la formation avec des thèmes tels que : 

- Intervenant auprès des personnes âgées

- Le chien médiateur

- Le processus de validation (méthode Naomi Feil) - accueil du grand vieillard désorienté. 

 

Naomi Feil  est une psychosociologue américaine diplômée de l'Université de Colombia à New-York. Elle a élaboré entre 1963 et 1980 une méthode destinée à favoriser la communication avec les personnes âgées désorientées. Son premier ouvrage est paru en 1982 : Validation, la méthode Feil.

 

Comment s'appelle votre société ? 

J'ai crée Patte d'Union Accompagnement Thérapeutique par l'Animal le 8 mars 2016. C'est une date importante pour nous les femmes, alors créer sa société , une entreprise qui fait sens à cette date là c'est un cadeau supplémentaire.

Vous travaillez auprès de quel public et quelles types de structures ? 

Je travaille en ehpad, en IME, et auprès de jeunes adultes et aussi à domicile. 

Aujourd'hui ces métiers là sont reconnus, mais ils restent difficiles humainement, que faites-vous pour prendre soin de vous ? 

Je considère qu'il est important de se faire accompagner par un professionnel (thérapeute) pour prendre du recul sur sa pratique, sur les situations que l'on voient, et sur les émotions qui nous traversent. 

Et vos chiens, que faites-vous pour prendre soin d'eux ? Comme vous disiez ce sont vos collaborateurs, vous vous continuez à vous former et eux le sont-ils? 

Oui, prendre soin de mes chiens c'est important, je travaille avec des professionnels qui me fournissent en soins à base de plantes pour la prévention canine. 

Je dois aussi faire attention à certaines situations qui peuvent faire aussi perturber les chiens, ils ressentent les émotions. Je continue à les amener à l'école canine 2x/ semaine à la Boite à chiens. Il y a des apprentissages qui ne sont pas acquis, c'est un travail qui doit être régulier. Cela nous permet de renforcer nos liens. 

 

Quels sont les retours de votre intervention ? 

Toutes les directions sont formelles, les retours sont immédiats, instantanés. Ils observent : 

 -       + de mobilité

-        Une augmentation de l'humeur positive

-        Une augmentation des sourires

-        Une meilleure communication

-        Les résidents se sentent revalorisés

-        Ils notent des attitudes plus  stables 

-        Ils ont aussi repéré que les résidents s'investissent plus dans les relations sociales

 

Pour vous quels sont les avantages à être extérieure à l'équipe des structures ? 

Les résidents ont plus envie de se confier à moi, pour certains les barrières tombent , et c'est un véritable moment pour eux. 

 

Vous intervenez dans plusieurs structures, lesquelles ? 

Mon secteur d’activité : pays de LORIENT, VANNES, AURAY et LOCMINE.

 

J’interviens dans les EHPAD suivants :

- dans 6 établissements du Groupe Argo (Etablissements Kérélys de LANESTER, PLUNERET, LANDEVANT, GUIDEL et LORIENT et Etablissement Edilys de LORIENT),

- dans 2 établissement de l’Association Perrine Samson (Maison Sainte Famille de LOCMINE et Maison Sainte Marie d’HENNEBONT),

- à la Résidence Kériolet et la Résidence du Pratel Izel d’AURAY,

- à la Résidence Autonomie Aragon de LANESTER,

- et à la MARPA de MERLEVENEZ.

 

 

Comment ça se passe une séance, une visite ? 

Dans ma méthode, j'invite la personne à aller au plus profond d'elle même en allant chercher ses ressources. Je souhaite ouvrir une porte aussi petite qu'elle soit chacun doit pouvoir choisir comment vivre et trouver des solutions pour récupérer un peu de vie tout en sachant que c'est une fin de vie ( pour les personnes âgées).

Je commence par voir si au moment où je passe dans la chambre, si c'est le bon moment , je peux utiliser la méthode de la météo qui consiste à sonder l'humeur. En fonction, je reste, ou je passe plus tard. Je parle doucement, et en fonction de la mobilité de la personne je procède de façon différente. Je peux juste faire caresser le chien, ou le poser à côté de la personne pour sentir la chaleur. L'animal sert à ouvrir le temps de parole. Des visages s'illuminent, les paroles se délient. C'est toujours la personne qui autorise notre venue et le temps avec le chien. On ne force personne. 

 

Ces métiers sont reconnus maintenant et s'ouvrent au jeunes, avez-vous envie de leur transmettre votre passion, votre regard sur votre accompagnement ? 

Oui , j'accueille des stagiaires, de tous niveaux, de la 3ème à la FAC, aux métiers des sciences de l'éducation. J'aime transmettre. Nos jeunes ont besoin de savoir que ces métiers passions peuvent nous faire vivre. 

 

 

Pour prendre contact avec Floriane : 

 06.83.16.34.93
 contact @ pattedunion.com
 56400 PLUMERGAT
 Lundi - Vendredi : 8.00 - 17.00

 

Pour aller plus loin , voici une vidéo où vous pourrez voir Floriane Page qui est interviewée. 

Le reportage a été réalisé à la Résidence Kérélys, dirigée par Edith PALLU, Responsable, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), de LANESTER, du réseau Groupe Argo.