Le Technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF), un métier à découvrir.

Le Technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF), un métier à découvrir.

Aujourd'hui, nous abordons le métier de TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale). Savez-vous dans quel(s) contexte(s) il intervient ? Quelles sont ses fonctions❓ C'est ce que nous allons découvrir ensemble !

Texte

Le TISF se rend généralement au domicile des familles confrontées à des difficultés diverses :

 


▪️déséquilibre de la cellule familiale ou du lien parental
▪️ impossibilité ponctuelle à gérer le quotidien (dûe par exemple à une grossesse pathologique, une maladie, un divorce difficile, etc..)
▪️ la protection de l'enfant 👧, son éducation et son développement (dans le cadre de mesures de justice ⚖️: encadrements de droits de visite, maltraitance..)

Il intervient donc auprès de personnes traversant des difficultés passagères, dans l'objectif de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien.
Il peut aussi exercer dans un établissement social et/ou médico-social.

À l'occasion d'un décès, d'une hospitalisation, d'une naissance ou d'un handicap, le TISF épaule la famille 👨‍👩‍👧‍👦 dans les tâches quotidiennes (courses, ménage, repas, aide à la toilette, aide aux devoirs…). Il peut être amené à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées 
et à contribuer à l'insertion sociale des personnes marginalisées.

Il s'agit d'un métier très polyvalent ❗️ 
Pour l'exercer, le Diplôme d'État de technicien d'intervention sociale et familiale (DETISF) doit être obtenu.
De nombreuses qualités sont requises pour exercer : Sens de l'organisation et des responsabilités, capacité d'adaptation, d'anticipation et de communication, empathie et l'écoute bien sûr !