Besoins spécifiques

Dépression

Les traits spécifiques des troubles dépressifs sont à la fois psychiques et physiques. Ils atteignent leur maximum d'intensité en fin de nuit ou en début de journée. Au plan psychique, le sujet est d'humeur triste avec perte des motivations, d'intérêt ou de plaisir pour presque toutes les activités, insomnie ou hypersomnie, fatigue, autodépréciation, difficulté à penser et à se concentrer, peur de l'avenir, anxiété intense. La souffrance morale peut l'amener à envisager le suicide, d'autant plus que la sensation d'écoulement du temps semble anormalement ralentie. Les dépressifs ont en commun un sentiment inconscient de « perte d'objet » qui les amène à retourner contre eux-mêmes les reproches et l'agressivité destinés normalement à l'objet perdu, ce qui leur donne un fort sentiment de culpabilité et d'impuissance. Au plan physique, le dépressif souffre de troubles de l'appétit (avec perte ou gain de poids significatif), de désordres digestifs, de céphalées, de palpitations, de fatigabilité, d'insomnie et d'altération de la libido. On note aussi parfois l'abus d'alcool, de medicaments ou de toxiques dans le but de soulager les symptômes.

   Il existe de multiples formes de dépression, allant d'un sentiment de tristesse jusqu'à la dépression majeure avec idées délirantes nommée « mélancolie ». C'est avec le médecin que le type de dépression sera défini et que le traitement adapté pourra être proposé. La « déprime » est un sentiment de malaise qui rend compte d'une tristesse passagère et pas toujours d'un état dépressif.

Vendredi 06 septembre 2019

Entretien avec Emmanuelle Le Maître, l'assistante de vie qui vous emmène en vacances.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui l'équipe de drelin vous présente Emmanuelle Le Maître qui en tant qu'assistante de vie, propose à ses clients une autre approche de l'accompagnement.
Dans le métier des solidarités, ce métier est l'un des plus difficiles.
Emmanuelle à une énergie et une vision qui nous fait changer de regard sur l'accompagnement à domicile.

Vendredi 05 juillet 2019

La Fasciathérapie, une approche psycho-corporelle à découvrir.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons vous présenter une approche en psycho-corporelle qui intrigue et souvent quand on entend son nom , on se méprend.
La fascia-thérapie, n'est pas un soin du visage. Qu'est ce que c'est le fascia ?
Le terme « fascia » est un mot latin signifiant bande, bandelette, et qui progressivement s’est transformé en un terme anatomique. Le Petit Robert (2007) lui attribue comme définition : « « membrane de tissu conjonctif qui enveloppe des groupes de muscles et certains organes dont elle assure le maintien. »

Lundi 24 juin 2019

L'hypnose : une technique à découvrir.

Bonjour à tous 🙂,

Après un week-end musical (Fête de la musique🎵), nous voici de retour au bureau !
Aujourd'hui, nous abordons le métier d'hypnothérapeute.

L'hypnothérapie, de quoi parle-t-on ❓

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins voulues thérapeutiques, pratiquée généralement par un hypnothérapeute, un hypnotiseur ou plus largement un psychothérapeute pratiquant l'hypnose.

Vendredi 21 juin 2019

EMDR ; Eye Movement Desensitization and Reprocessing un outil à découvrir

Bonjour à tous : !

Ouvrez grands vos yeux , aujourd'hui nous vous proposons un petit tour d'horizon sur l'EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing, qui se traduit par : Désensibilisation et Retraitement des Mouvements Oculaires.

L’EMDR est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle. C’est « une nouvelle hypnose pour effacer les traumatismes ».

Samedi 15 juin 2019

Entretien avec Maïté Guivarch, thérapeute en relation d'aide.

Notre rencontre et les deux temps d'échanges avec Maïté Guivarch que l'on a eu sont des cadeaux pour Drelin. 
Aujourd'hui on vous présente, une thérapeute en relation d'aide qui intervient sur le Pays d'Auray !


A la suite à un solide parcours dans le secteur du médico-social, Maïté a souhaité aller plus loin dans l'accompagnement individuel. Et c'est naturellement qu'elle a poursuivi son projet professionnel avec une formation en psychopathologie. 

Samedi 02 mars 2019

Mathilde Laniesse : art thérapeute, coach de vie, formatrice et consultante

Bonjour à tous :-) !

Aujourd’hui, l’équipe Drelin vous présente Mathilde Laniesse, art-thérapeute, coach de vie, formatrice et consultante.

Forte de son expérience de plus de 15 ans et de ses formations, Mathilde accompagne les adultes, les familles ?‍?‍?, les enfants et les adolescents.

Elle intervient aussi dans le cadre professionnel, dans les champs de l'Éducation et de l'Enseignement, du Social et de la Communication associée à ces secteurs, aussi en analyse de pratique et supervision, elle forme les professionnels en poste, en formation initiale et continue.